Les "Foyers de l'Arc", foyer de vie, implanté au cœur de la commune de Pourrières, malgré une capacité d'accueil relativement importante, permet de par son architecture caractérisée par ses deux sites et ses unités de vie de conserver un mode d'accueil familial qui constitue l'essence même de l'association.
Le foyer propose des prestations d'hébergement et d'accompagnement personnalisé.
La restauration et le traitement du linge sont assurés par les ateliers de l'ESAT.
Le projet d'établissement défend des valeurs en lien avec la bientraitance, qui animent la pratique des professionnels au quotidien. Inspiré des recommandations de l'Agence Nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements sociaux et médico-sociaux (ANESM) reprises par la Haute Autorité de Santé (HAS) il est en conformité avec l'ensemble des textes réglementaires qui régissent le secteur.
L'accès à la vie de la commune par le biais des associations occupe une place prépondérante dans l'accompagnement à la socialisation.
Il a donc pour objectif de contribuer à la réalisation des projets de vie des personnes accueillies. Cela se traduit par un accompagnement personnalisé pour répondre aux besoins et aux attentes des personnes, une participation à la vie collective et des réalisations sous forme de productions au travers des différents ateliers mis en place afin de valoriser la personne et de lui permettre d'avoir un rôle social.
C'est aussi :
Reconnaître chaque personne avec son identité, sa liberté d'expression, son savoir-être, ses savoir-faire à travers un accompagnement de proximité.
Aider et accompagner l'usager dans son cheminement vers l'autonomie.
Favoriser l'ouverture à une vie sociale et culturelle pour chaque résident.
Contribuer à une meilleure qualité de vie pour le résident.
Mettre en œuvre les attentes et besoins d'accompagnement du résident à travers l'élaboration d'un projet personnalisé, en lien avec le représentant légal.