La gouvernance associative des Hauts de l'Arc se caractérise par la mise en acte des valeurs associatives et la place faite à tous ceux qui, à un titre ou à un autre, sont engagés pour la réussite de ces missions.
Les adhérents, regroupés en Assemblée Générale, sont le socle de la représentation citoyenne de l'Association. Ce n'est pas une association de parents, ni de professionnels, c'est une réunion de personnes qui partagent des convictions sur la place de la personne handicapée dans notre société.
Le Conseil d'Administration réunit des représentants de plusieurs composantes, ayant toutes le souci de la bonne marche de l'Association: de familles, des professionnels du secteur médico-social, des amis, des salariés de l'Association, des représentants des collectivités locales et du Syndicat intercommunal.
Liens avec les professionnels : les statuts prévoient que deux salariés peuvent être élus par l'Assemblée Générale au Conseil d'administration. Ainsi est reconnu le "fait professionnel" qui contribue à la bonne marche des missions de l'Association. Outre cette disposition, un membre du Bureau est mandaté pour assister aux réunions des instances représentatives du personnel. Il préside le Comité Social et Économique.
Liens avec les personnes accompagnées : le soutien du pouvoir d'agir par l'Association se concrétise depuis 2021 par la création d'un collège "personnes accompagnées".
Liens avec les familles : nous reconnaissons l'importance pour les personnes accueillies des liens qui les unissent à leur famille. Les parents sont évidemment concernés par le bien-être et l'avenir de leur enfant. Ils ont donc leur place dans les choix associatifs, mais ne peuvent en être majoritairement les décideurs.
La gouvernance est basée sur la confiance que les parents font aux professionnels, et réciproquement au respect de la place des parents dans cette gouvernance.
Les liens avec les collectivités territoriales; ☑️Les insertions réussies ne se font souvent que quand la commune est un partenaire de l'intervention médico-sociale ☑️- J.Y. Hoquet : elles ont leur place au Conseil d'Administration, elles sont partie prenante de chacun de nos projets et y apportent leur contribution.